Aller au contenu principal
Fermer

Bridgewater met en garde contre la dépendance "dangereuse" des grandes entreprises technologiques à l'égard des capitaux extérieurs pour financer l'essor de l'IA
information fournie par Reuters 15/12/2025 à 16:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le boom des dépenses en matière d'IA entre dans une phase "dangereuse", car les entreprises de Big Tech font de plus en plus appel à des investisseurs externes pour couvrir les coûts croissants, a déclaré lundi un haut responsable du géant des fonds spéculatifs Bridgewater Associates.

Cette mise en garde souligne le degré de malaise qui se propage sur les marchés, plusieurs investisseurs ayant commencé à remettre en question la durabilité des dépenses d'investissement massives dans l'IA.

Alors que la technologie a profondément imprégné l'économie, les critiques commencent à se demander à quel point les retombées pourraient être graves si le boom ne se traduit pas par des bénéfices tangibles.

"À l'avenir, il y a une probabilité raisonnable que nous nous trouvions bientôt dans une bulle", a écrit Greg Jensen, co-chef des investissements de Bridgewater, dans une note.

Les coûts augmentant au-delà de ce que les flux de trésorerie internes peuvent supporter, les entreprises se tournent vers des sources de financement extérieures pour poursuivre leurs ambitions.

Selon un rapport d'UBS publié le mois dernier, les contrats de financement de centres de données et de projets d'IA ont grimpé à 125 milliards de dollars jusqu'en novembre de cette année, contre 15 milliards de dollars au cours de la même période en 2024.

Le dernier accès d'anxiété sur le commerce de l'IA a été déclenché par les faibles prévisions de ventes et de bénéfices d'Oracle ORCL.N pour le troisième trimestre, publiées la semaine dernière.

Selon Jensen, l'augmentation de la demande de puissance de calcul nécessiterait une construction physique sans précédent de centres de données, qui sont confrontés à de nombreuses contraintes.

Dans le même temps, les valorisations de l'écosystème de l'IA ont grimpé en flèche et l'économie américaine se concentre de plus en plus autour de la technologie, a-t-il ajouté.

Valeurs associées

164,650 USD NYSE -2,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...